La Gestation
Nous sélectionnons nos juments et nos étalons par rapport à leurs papiers, leurs modèles, les allures. Ce sont des critères importants. Nous élevons des chevaux portugais de ligne Veiga et Andrade. La base de notre élevage, l’origine des juments, est faite par des étalons qui ont marqué l’histoire du cheval lusitanien. Il s’agit de Quimono, Principe, Firme, Nilo, Novilheiro, Malmequer, Martini...
Nous pratiquons
- La monte libre : l’étalon est lâché en liberté avec la jument en chaleur dans un pré.
- La monte en main : l’étalon et la jument sont tenus à la longe ; l’étalon reproducteur est présenté à la jument reproductrice en chaleur uniquement. L’utilisation d’un souffleur, cheval ou étalon est utilisé préalablement pour détecter les juments en chaleur. Sous le contrôle de l’étalonnier (personne qui tient l’étalon à la longe), dans le calme et en sécurité, l’étalon est présenté à la jument pour être saillie ou montée ; chacun saillie représente un saut ; les sauts sont notés sur un cahier afin de suivre chaque jument.
- L’insémination artificielle congelée IAC : se pratique dans des centres agréés. Nos paillettes (semence congelée) sont stockées dans des centres agréés en IAC ; pendant la saison de monte, les juments sont sélectionnées pour recevoir des doses, qui leurs sont déposées dans l’utérus lors des chaleurs. Un suivi très pointilleux de la jument est nécessaire ; cette technique est pratiquée dans des centres spécialisés par des vétérinaires ou chefs de centres d’insémination.
Avant de faire les paillettes, les spermatozoïdes de l’étalon doivent être analysés afin de s’assurer qu’ils soient présents en quantité suffisante et qu’ils soient mobile. Nos juments sont saillies par nos étalons ; les échographies sont pratiquées régulièrement au cours des mois suivant les saillies afin de suivre la gestation.
La date approximative de naissance (11 mois après la saillie) est souvent annoncée par les bouchons de cire. A partir de ce moment-là, il ne reste que 48 heures maximum de patience, pour découvrir cette nouvelle merveille du ciel. Une fois la naissance faite, nous apportons les premiers soins qui sont la désinfection de l’ombilic, et une injection de trivalent et tetasérum. Les poulains vivent ensuite avec le troupeau afin que leur éducation soit la plus proche de la vie en liberté. Les poulains sont manipulés dès leurs plus jeunes âges dans le troupeau.