Etre éleveur...
Dans l’absolu, améliorateur de race.
Dans la réalité, un éleveur doit veiller à ne faire reproduire que de bons éléments capables de transmettre les bases, de fixer les qualités, d’améliorer le cheval, en l’occurrence le cheval portugais.
Un éleveur doit pratiquer aussi la prophylaxie, s’assurer du bien être de ces chevaux au fil du temps par des gestes simples : abreuvoirs propres, herbe dans les pâtures, stabulations et boxes nettoyés, bâtiment aéré….
Nous sommes situés au cœur des Alpes.
A Sassenage,
Nous profitons de très bons terrains où l’herbe ne manque pas, baignés par les alluvions de l’Isère. Les terrains restent frais, les nappes phréatiques sont à deux mettre sous terre. Le haras s’étend sur 11 hectares de pâtures, culture de céréales, foin et luzerne.
Une rivière, le Furon, est accessible à quelques minutes du Haras. La baignade des chevaux est possible et paisible
Les locaux
Notre bâtiment d’élevage de 1900 m2 environ se compose en deux parties.
L’une qui accueille dans une grande stabulation, les juments ; elles peuvent naviguer à l’intérieur en cas d’intempéries l’hiver ou bien rester à l’ombre pendant les grosses chaleurs d’été. Cette vie en troupeau est pour elles un bien-être absolu. Les poulains évoluent en toute tranquillité et sécurité avec le troupeau. Bien-sûr un espace est réservé au fourrage provenant de nos terres ou acheté à proximité.
Puis les 14 boxes de 3 m x 3 m, pour les chevaux au travail et étalons; de marque Rôwer & Rub, ils sont pratiques, résistants, et offre une grande sécurité pour les chevaux. Les mangeoires sont tournantes et les abreuvoirs à poussoirs offrent de l’eau à volonté. L’eau provient de notre puits de 10 mètres de profond. Des analyses d’eau sont faites régulièrement.
La douche chaude l’hiver procure à nos chevaux un bien-être sans égal. Le solarium, appareil doté de lampes infrarouges vient compléter agréablement ces installations. En effet les chevaux ont besoin de cette chaleur apaisante en toute circonstance : après une séance de travail, pour un cheval en phase de traitement…
L’autre partie, le manège de 21 m x 42 m, lumineux, spacieux et doté d’un filet brise vent.
Le manège est un endroit de travail fermé et couvert. Son sol est meuble et souple pour le travail des chevaux. Il permet de donner et de recevoir des cours. Sa dimension est tout à fait correcte au déroulement d’une reprise de dressage.
Très pratique l’hiver, il coupe fortement la pluie et encore plus apprécié l’été puisqu’il se lève sur toute sa surface. Indispensable dans notre région, le manège est un outil de travail pour les chevaux, pour le débourrage de nos poulains, pour saillir en main. Le sable vient des établissements Peysson
La carrière de 65 x 25, construite par l'entreprise Bord Sol, nous est très précieuse puisqu'elle nous procure un nouvel environnement de travail.
Un marcheur de marque CTL Les Ateliers de Bréau ; idéal pour un travail en douceur, ou un travail plus soutenu. Que ce soient les jeunes chevaux ou les chevaux déjà au travail, tout le monde y trouve son compte.... et nous en premier !