Le cheval portugais est une des races les plus nobles et les plus anciennes du monde. Ces qualités et son élevage ont su s’adapter aux exigences de la demande actuelle.
Le cheval doit être médio-ligne, c'est-à-dire être bien proportionné sur l’ensemble des parties du corps. Le lusitanien peut s’inscrire dans un carré; il dégage une forte impression d’harmonie et de noblesse. Le poil est court, de nombreuses couleurs sont admises: gris, baie, isabelle, noir, palomino, crème, alezan.
Les oreilles sont bien séparées et redressées, le front large et légèrement concave, de grands yeux, l’attachement de l’encolure à la tête doit être fin, la nuque haute et l’encolure portante et arrondie. Le garrot est haut et large et se trouve plus élevé que la croupe. On dit que le lusitanien est fait en montant, ce qui l’aide à se mettre sous la masse; le piaffé en est d’autant meilleur.
Le Veiga
Source de chevaux de tauromachie par excellence ; il est une des principales lignées et aujourd’hui encore le cheval portugais Veiga est un équidé fougueux, rapide, docile, courageux, fin et noble.
L’Andrade
Ce courant de sang est également important dans le cheval portugais ; le cheval qui en découle est grand, généreux, doux avec un mental d’une grande stabilité.
Le Sorraia
Race redécouverte par l'ingénieur zootechnicien portugais Ruy de Andrade ; en effet, cette race possède comme couleurs principales le grise et l'isabelle avec les fameuses zébrures.
La Coudelaria National
Elevés à Fonte Boa, sur les bords du Tage, les chevaux issus de ces origines ont été sélectionnés pour le travail, le travail agricole, l'attelage et l'armée. C'est l'équivalent à nos Haras Nationaux, mais géré par les militaires.
L’Alter Real
Il est un courant à part dans le cheval portugais. Il reflète l’image des chevaux lusitaniens bais, utilisés à l’Ecole d’Art Équestre au Portugal. Cette lignée englobe de très anciennes souches ; elle est fondamentale et précieuse dans ses origines.
Type et Morphologie
Le cheval doit être médio-ligne, c'est-à-dire être bien proportionné sur l’ensemble des parties du corps. Le lusitanien peut s’inscrire dans un carré ; il dégage une forte impression d’harmonie et de noblesse.
Le poil est court, de nombreuses couleurs sont admises : gris, baie, isabelle, noir, palomino, crème, alezan. Les oreilles sont bien séparées et redressées, le front large et légèrement concave, de grands yeux, l’attachement de l’encolure à la tête doit être fin, la nuque haute et l’encolure portante et arrondie. Le garrot est haut et large et se trouve plus élevé que la croupe. On dit que le lusitanien est fait en montant, ce qui l’aide à se mettre sous la masse ; le piaffé en est d’autant meilleur.